En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs.
UN CONSEIL ? UNE QUESTION ?
06 86 91 70 50
du lundi au samedi,
de 9h à 19h

 Les huiles essentielles indispensables de l’été

 

En vacances, en voyage, ou simplement à la maison, quelques petits désagréments peuvent venir troubler la tranquillité de votre été. Heureusement il est facile d’y remédier en vous protégeant naturellement et efficacement avec les huiles essentielles contre les piqûres d'insectes, les coups de soleil mais aussi contre le mal des transports.

 

 

Pour soulager les piqûres de moustique

 

L’huile essentielle de citronnelle est très connue pour vous aider à vous défendre contre les moustiques. Nous vous conseillons l’huile essentielle de Citronnelle de Java, moins onéreuse et tout aussi efficace que la  Citronnelle de Ceylan.

 En plus de son action répulsive sur les moustiques, elle se révèle apaisante, très efficace pour lutter contre les démangeaisons et les petits gonflements locaux provoqués par les piqûres d’insectes. 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle ?

Appliquer quelques gouttes sur les zones exposées aux piqûres et autour de soi (revers d’un col, oreiller, moustiquaire.).La durée d’efficacité de l’huile essentielle de citronnelle est limitée dans le temps il est donc conseillé d’en remettre régulièrement. Si la peau est sensible, diluer 2 à 5 gouttes dans une huile végétale.

Nous vous proposons également un gel anti-moustiques, à la fois répulsif et désinfectant.

 

 

Pour soulager les piqûres de guêpe et  les coups de soleil

 

La lavande est une des plantes emblématiques de la Provence. Dans le cas qui nous intéresse, on utilisera la lavande aspic (Lavandula spica) sur une peau rougie par le soleil, pour une brûlure légère ou une piqûre de guêpe.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic ?

Sur une peau touchée par un coup de soleil, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure et répéter l’opération toutes les 20 minutes durant 1 à 2 heures. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans votre huile de millepertuis. L'huile de millepertuis étant  photosensibilisante, il convient de ne pas l'appliquer avant une exposition au soleil.

En cas de piqûre, appliquer 1 goutte pure directement sur le bouton, le plus vite possible après la piqûre. La démangeaison va passer presque instantanément. Vous pouvez renouveler l’application tous les ¼ heure si besoin.

 

 

Pour lutter contre le mal des transport

 

Pour pouvoir voyager tranquillement en voiture, en car, en train, en bateau ou en avion ne partez pas sans un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita). En effet, cette très célèbre plante médicinale nous donne une huile essentielle idéale pour contrer les impressions de mal-être, nausées, vomissements qui peuvent apparaitre pendant les déplacements.

Comment utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ?

Pour contrer le mal des transports, déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre à laisser fondre dans la bouche.

Vous pouvez aussi pendant tout le trajet respirer un mouchoir imprégné de menthe poivrée ou tamponner les ailes du nez et les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile végétale.

 

Contre-indications

Eviter tout contact avec les yeux et autres zones sensibles.

Déconseillé chez les enfants et chez les femmes enceintes et allaitantes.

En cas d’absorption massive, avalez une grande dose d’huile végétale et contactez le centre antipoison le plus proche.

Contre-indications spécifiques pour la menthe poivrée : huile potentiellement allergisante. Déconseillé aux personnes ayant de l’asthme.

Les huiles essentielles Euro Santé diffusion de l’été :


Haut de page
rejoignez nous sur FaceBook
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER